Que boire avec les macarons ?

Dans son commentaire, Sylvain pose la question des boissons qui s’accordent avec les macarons sucrés en abordant par exemple le champagne, le thé et le café.

En effet, ces trois boissons vont très bien avec les macarons, à condition de savoir comment marier les saveurs pour qu’elles révèlent le macaron et vice-versa.

L’association macarons-champagne coule de source

Elle est souvent présente aux repas et buffets de nos fêtes. Mais d’après les spécialistes, la partition des bulles et des macarons peut se révéler difficile à composer et il « existe un macaron pour chaque champagne ! »

Si vous êtes un spécialiste du vin ou du champagne, vous savez sûrement déjà comment accorder vos macarons. Vos commentaires seront les bienvenus pour améliorer cet article. Pour les gens comme moi qui ne sont pas des spécialistes, j’essayerais de donner quelques conseils afin d’éviter  des  associations qui heurtent le palais et qui ternissent le goût des macarons.

« Pour un instant gourmand réussi, notez bien que le taux de sucre contenu dans le vin ou le champagne doit être en harmonie avec votre dessert »

Comme le macaron est en général assez sucré, le Champagne Brut avec un taux de sucre faible, risque fort de faire ressortir une désagréable sensation d’acidité et d’amertume. Ce type de bulle est parfait à l’apéritif et les Champagnes bruts Millésimés se dégustent bien avec les macarons salés.

Si vous présentez ou dégustez un assortiment de macarons sucrés, les champagnes demi-secs ou doux sont une une bonne option  pour ne pas faire de faute de goût. Si votre assortiment ne contient que des macarons à base de fruits frais privilégiez les champagnes demi-secs, ils sublimeront vos macarons.

Si vous souhaitez être au top et épater vos convives, optez  pour La cuvée Lady Rosé. Il est élaboré avec la même base que le rosé prestige mais avec 25 g de sucre. Ses bulles fines et abondantes, sa bonne densité et sa  jolie pointe suave, ont charmé Pierre Hermé. En effet, ce  champagne est distribuée chez Pierre Hermé, qui a su révolutionner les macarons.

Le thé  

Le thé pour moi est une boisson qui s’accorde parfaitement avec les macarons.

Le thé vert est idéal pour  les macarons à base de fruits (framboise, passion, mandarine, cerise, . .). Il ne dénature pas le goût des fruits et exalte leur arôme en bouche.

Un thé blanc, avec un faible taux d’oxydation (environ 12%) est adapté aux macarons à base de fleurs (eau de rose, violette, lavande, jasmin, coquelicot, . . .). Il préserve leur arôme délicat et permet au palais de s’imprégner de ces parfums subtils et éphémères.

Le macaron à la rose  se marie très bien avec le thé blanc

Les macarons classiques (café, chocolat, noisette, . . .) passent normalement avec tout type de thé. Si vous souhaitez relever un peu leur goût et leur donner du caractère, prenez-les avec un thé parfumé ou aromatisé.

Le café    

Ici le café est accompagné de macarons à la vanille, pistache et café

Les restaurants vous proposent souvent un macaron avec leurs cafés gourmands.  C’est la preuve que cette association est appréciée par les palais. Je souhaite juste rajouter les deux points suivants :

–       Un macaron à base de fleurs, ayant donc des parfums  délicats, sera mieux préservé avec un café doux qui est synonyme d’un café élégant et raffiné, ne présentant pas de sensation forte.

–       Un macaron avec une ganache à base de fruits frais se déguste mieux avec un café équilibré qui procure une harmonie des saveurs, des acidités durant toute la dégustation.

4 Commentaires to "Que boire avec les macarons ?"

  • comment-avatar
    Mathieu 10 novembre 2015 (8 h 47 min)

    Ca serait cool de voir comment tu fais en vidéo 🙂

  • comment-avatar
    Myriam 10 novembre 2015 (14 h 27 min)

    Tes macarons sont à se damner !!!!!
    Ils sont hyper bons et j’ai tout essayé : champagne, thé, café … tout va avec !
    Les arômes sont tellement fins et variés qu’il existe nécessairement des macarons parfaits pour s’accorder à votre boisson favorite… à moins que ce ne soit l’inverse !
    Merci pour ces délices

  • comment-avatar
    Sylvain 10 novembre 2015 (14 h 58 min)

    Superbe article Nazia! C’est un honneur de me retrouver cité dans ton article 😉
    Par contre, je t’avoue qu’à part les classiques Earl Grey/Dargeeling/etc de Twinings, je n’y connait pas grand chose en thé…
    Ce weekend j’ai justement acheté des macarons pour offrir, et je suis allé dans une boutique de thé. Avec plusieurs dizaines de référence rien que pour le thé vert, je me suis retrouvé un peu perdu^^

    Sans forcément faire le pub de tel ou tel marque (mais après tout c’est pas interdit), est-ce que tu aurais des références à nous conseiller? Ou qu’est-ce que tu prends pour toi?
    Oui, je suis un fainéant, je n’aime pas chercher 😉
    Merci pour tous tes conseils!

    • comment-avatar
      Nazia 13 novembre 2015 (20 h 18 min)

      Bonjour Sylvain,

      C’est normal que je te cite, c’est toi qui m’as donné l’idée de cet article 🙂

      Le thé, c’est une question de goût : aromatisé, nature, vert, rouge ou blanc. Le conseil que je peux te donner est de prendre des thés en feuilles et de bonne qualité. La préparation est aussi importante pour préserver les arômes.

      Ma préférence va vers les thés verts et blancs pour leur goût délicat. De plus, ce sont des supers antioxydants grâce à la présence de nombreux polyphenols.

      Je peux citer le thé chinois Long Jing avec sa saveur fruitée,

      Si tu veux tester des thés d’exception, tu peux partir sur :

      – le Gyokuro, qui est un thé vert de luxe japonais avec une saveur exceptionnelle

      – le thé blanc Yin Zhen qui est un grand cru délicat. Il est constitué uniquement de bourgeons et sa très fine texture veloutée laisse un long goût en bouche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.